Le bloc béton peut avoir une grande variété d’utilisations possibles et le blocage d’accès en fait partie. Sa mise en place sur terrain se fait cependant selon des consignes strictes et il existe différentes tailles de bloc béton pour satisfaire toutes sortes de besoins.
Pour une solution de sécurité éphémère ou définitive
Dans certaines situations exceptionnelles, le bloc béton peut se révéler intraitable. C’est le cas quand on l’utilise pour bloquer efficacement un accès, durant une journée de manifestations ou de marché. Les entités locales sont donc les plus demandeurs de ces blocs béton qui sont faciles à poser et à enlever. Il ne faut en effet que quelques minutes pour les installer autour d’une place publique par exemple, en début de journée afin de sécuriser les manifestants et les riverains. Si l’événement a lieu dans une rue piétonne par exemple, il est possible d’en interdire l’accès à tout véhicule motorisé à l’aide de ce bloc béton. Et à la fin de la journée, quelques camions équipés suffiront pour retirer rapidement ces barrières éphémères. Ce genre de dispositif a déjà fait ses preuves notamment lors des attentats de Nice. Le bloc béton peut empêcher une intrusion par la force grâce à sa bonne résistance et sa solidité à toute épreuve. Si vous souhaitez un blocage d’accès définitif, il suffit d’opter pour un scellage de votre bloc béton au sol. Pas étonnant donc que le bloc béton soit utilisé pour protéger des sites sensibles comme les ambassades, les ministères, les magasins, les aéroports ou encore les centres commerciaux…
Pour une interdiction d’accès d’un terrain privatif
Il n’y a pas que l’accès à un lieu public ou à une rue que l’on peut interdire. L’entrée d’un terrain privé peut aussi l’être quand on souhaite préserver son intimité ou sa sécurité. Dans ce cas, le bloc béton est votre allié. Il n’y a rien de plus dissuasif qu’un gros bloc de béton en plein milieu de la route. C’est en tout cas plus efficace et moins onéreux que la construction de murs en béton ou de clôture. C’est moins salissant et plus performant que le retournement de terrain ou l’utilisation de monticules de terre.
Cela permet de garantir le bon déroulement de votre évènement privé (fêtes, cérémonies, festivals…) afin de lutter contre les intrusions illégales. C’est également le cas par exemple, si l’on veut limiter l’accès à une forêt ou un parc national. Vous pouvez choisir d’en placer un seul au milieu du chemin si vous voulez seulement empêcher les voitures à deux, trois ou quatre roues de forcer le passage. Ainsi vous laissez encore libre champ aux piétons et autres marcheurs du dimanche.
Ces blocs béton existent en différentes tailles et dimensions pour répondre à toutes les attentes. Ils peuvent être empilables et emboîtables pour faciliter leur modularité selon vos besoins. Vous pouvez aussi trouver des blocs béton colorés ou naturels selon que vous souhaitez les rendre plus visibles ou plus esthétiques.