La location d’un espace de stockage coûte chère, obligeant souvent les entreprises à se rabattre sur des solutions alternatives comme la construction de box de stockage en bloc béton. Il suffit de disposer d’un terrain constructible et plan pour déposer les blocs béton.
Construction d’entrepôt de stockage avec accès
Que vous soyez une entreprise industrielle, commerciale ou agricole, sachez que les blocs béton sont des matériaux fiables pour construire un lieu de stockage digne de ce nom. Pratiques et modulables, les blocs béton sont la meilleure solution pour transformer un terrain vague en entrepôt. L’autre avantage des blocs béton est que leur usage convient à la fois aux grandes surfaces comme aux petites superficies. Il faut juste s’assurer que la zone d’implantation est suffisamment stable et anticiper l’espace de manœuvre pour les engins et camions nécessaires pour le transport et la manipulation des blocs béton.
Par ailleurs, le design ergonomique du bloc béton permet de construire des murs autoportants de plusieurs mètres de haut. En optant pour des blocs béton de construction, vous donnez à vos murs extérieurs une épaisseur suffisante pour empêcher toute intrusion ou vol. La zone de stockage édifiée en blocs béton bénéficie également d’une bonne aération et d’un taux d’humidité rigoureusement contrôlé grâce à leur pouvoir isolant thermique.
Création de casiers en blocs béton pour matières en vrac
L’avantage des blocs béton est qu’ils sont modulables à volonté. Ainsi, il est possible de créer des espaces de stockage à ciel ouvert ou encore d’installer une couverture pour créer un abri ou un hangar. Les zones de stockage en extérieur peuvent, par exemple, accueillir directement des conteneurs ou être transformées en parking pour véhicules ou machines agricoles.
L’autre usage courant des casiers en blocs béton est l’entreposage de matières premières en vrac comme des granulats, du bois, des céréales, etc…. La flexibilité du système de blocs béton empilables permet de construire plusieurs casiers et de les modifier à votre guise. Toutefois, le stockage de matériaux, de fournitures ou de produits craignant les intempéries nécessite souvent la pose d’une couverture adéquate. La pose se fait directement sur les murs porteurs en blocs béton et peut nécessiter la mise en œuvre d’une charpente métallique modulable.
L’aménagement de box de stockage en blocs béton
Les blocs béton ne sont pas faits pour construire les murs extérieurs de l’entrepôt. On peut aussi les utiliser pour diviser l’espace en plusieurs box de mêmes tailles ou de tailles différentes. Les dimensions de chaque box peuvent être modifiées à volonté pour répondre à vos attentes et vos besoins en temps réel. C’est un avantage intéressant par rapport à un entrepôt en dur dont on ne peut pas pousser les murs pour agrandir. La logistique, l’inventaire et la surveillance des entrées et sorties de stock seront beaucoup plus simples avec ce système. Les blocs béton permettent également de dégager des voies de circulation entre les box facilitant ainsi l’utilisation des chariots élévateurs ou autres matériels de manutention. L’optimisation de l’agencement des box de stockage en bloc béton permet un gain de temps considérable.