La flexibilité et la maniabilité des blocs bétons multiplient les possibilités d’utilisation. Dans le cadre de la délimitation de zones de sécurité, les blocs bétons sont multi-usages et garantissent un succès optimal.
Éloigner la circulation et les passants d’un chantier
Sur un chantier en travaux, la délimitation d’une zone de sécurité est obligatoire afin de protéger les ouvriers d’une part, et de protéger les habitants et automobilistes d’autre part. Toute chute de débris peut causer des dégâts matériels et/ou des dommages corporels qui coûtent cher à l’entreprise chargée des travaux. Pour un chantier qui empiète sur le domaine public (la rue par exemple), l’utilisation des blocs bétons permet de garantir un espacement suffisant entre les zones de travaux et les passants ou riverains.
Protéger les ouvriers d’un chantier
Pour les chantiers sur route, les entreprises doivent être encore plus vigilantes. En cas d’accident, des véhicules pourraient percuter et blesser des ouvriers. Des mesures spéciales sont nécessaires pour les grands axes routiers et les zones à forte circulation. Les blocs bétons profilés, disponibles en différentes tailles, peuvent servir de soutien aux barrières de chantier. Cette solution permet par exemple d’éviter à ces barrières d’être emportées par des vents puissants.
Augmenter la sécurité d’un chantier
Sécuriser un chantier en construction est tout aussi important. Le choix de baliser les zones de circulation avec des blocs bétons permet aux artisans de travailler en toute sécurité. Durables et pratiques, les blocs bétons peuvent être utilisés comme clôtures de chantier en empêchant toute intrusion extérieure. Les encoches visibles sur les blocs bétons permettent de les empiler facilement afin de former un mur d’enceinte stable, solide et autoportant.
Créer des déviations pour un chantier en zone urbaine
Parfois, avec le manque d’espace en ville, le renforcement des clôtures de chantier ne suffit pas. Il peut être nécessaire de dévier une circulation se trouvant à proximité du chantier le temps des travaux. En installant des blocs bétons capables de soutenir des clôtures opaques, il est possible de créer une déviation temporaire qui réduit considérablement les dangers.
Sécuriser des lieux publics
Les événements, festivals et manifestations ont la capacité de mobiliser des foules immenses pendant plusieurs heures voire plusieurs jours en un même endroit. Or, certains endroits trop vastes et étendus coûteraient matériellement et humainement trop cher à délimiter. Les barrières de sécurité en fer forgé peuvent aisément être enjambées par la foule, voire détruites. Dans ces cas de figure, les blocs bétons sont préconisés. Lourds et volumineux, ils sont difficiles à déplacer même par un groupe d’individus.
Canaliser les mouvements de foules
Pour canaliser les mouvements créés par cette foule, la sécurisation des accès est primordiale. Avec les blocs bétons, il est facile de mettre en place un filtre à l’entrée. Toutefois, il est préférable d’opter pour des blocs bétons de taille réduite qui sont plus adaptés pour une utilisation en zone urbaine et facile à manipuler à l’aide d’un élévateur à fourches. Malgré leur taille plus modeste, la solidité de ces blocs bétons est à toute épreuve. Ils peuvent empêcher des véhicules de s’introduire à l’intérieur de la zone sécurisée.